L’ÎLE NOUVELLE

D'avril à octobre, des animations variées sont proposées pour petits et grands sur l'Île : balades et animations nature, surprises artistiques et historiques, parcours pour cheminer sur l'Île… Les animations sont gratuites sur réservation, seule la traversée assurée par les bateliers est payante.  

 

www.gironde.fr/nature

En savoir plus

L’île Nouvelle située sur l’Estuaire de la Gironde est une propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1991. La gestion de ce site, de près de 300 hectares, a été confiée en 1999, au Département de la Gironde dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles.

Il assure deux missions : la restauration de ses espaces naturels et la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.

 

RESTAURATION DES MILIEUX NATURELS DE L’ÎLE NOUVELLE

 

L'action du Département consiste à « renaturer » les anciennes friches agricoles de l’île pour reconnecter cet espace à l’Estuaire, à laisser le fleuve revenir l’inonder pour restaurer cette zone humide et accueillir une faune et une flore les plus variées possibles. «  Renaturer, c’est comme redonner l’île à la nature », ainsi progressivement, les milieux typiques d’une île estuarienne se reconstituent.

Située sur un axe migratoire majeur, l’île devient, ainsi, un site ornithologique de premier plan.

 

D’avril à fin juin, l’accueil est réduit à 80 personnes car l’île est un site de nidification des oiseaux de premier plan.

Sur la partie Nord de l’île, la renaturation passe par la dépoldérisation, qui est un phénomène accéléré par la brèche provoquée par la tempête Xynthia.

 

Sur la partie Sud, elle est mise en œuvre par la régulation des niveaux d’eaux, via des écluses et la gestion des différents espaces assurée par les équipes du Département. La dépoldérisation fait l’objet d’un programme de recherche et d’études assuré par différents scientifiques.

L’île Nouvelle devient ainsi un espace d’expérimentation d’une ingénierie de restauration des milieux naturels.

 

SENSIBILISER LE PUBLIC AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES

 

L’île Nouvelle est un site particulier où histoire humaine et patrimoine naturel sont intimement mêlés.

C’est un site majeur pour sensibiliser le public à l’intérêt de restaurer cette zone humide et aux enjeux écologiques qui en découlent.

Par ailleurs, la présence d’un ancien village restauré permet également de révéler l’histoire singulière de l’ensemble des îles de l’estuaire de la Gironde et de ses îlouts (habitants de ces îles).